Historique

2. THE RECONSTITUTION

L. LALIMAN: Proposes the GRAFTING in 1869

 

 

At the Viticole Congress in Beaune in November 1869, L. Laliman, a winemaker and collector from Bordeaux, proposed GRAFTING as a response to evil : THE PHYLLOXERA. He had already experimented with the technique to fight against powdery mildew as early as in 1959: "By grafting our vines applied to strains of America, we will manage to fight powdery mildew vigorously. Neither powdery mildew nor vermin are to be feared with the American grape varieties, which one day be the golden goose of our winemakers".  If his ambitious prognostications were not fully founded, there is no doubt that the genius L. Laliman deserves the recognition of the population of the "Americanists". However he was plagiarized, after being excommunicated (it was falsely claimed that he had introduced the Phylloxera).

 

 

G. BAZILLE: Paternity of the idea of grafting?

 

G. Bazille took ownership of the idea of grafting in order to resolve the conflict with the enemy : the aphid. This current was supported by passionate scientists and practitioners, including Victor Pulliat, who campaigned tirelessly, through lectures and courses, for grafting on resistant rootstocks, to renew the vineyard ravaged by the insect. Thus the current called "Americanist" arose and a wine movement, quite unique and immense in its scope, it was called the Reconstitution.

 

 

The indisputable benefit of grafting? It is generalizable.

This method of control against Phylloxera had the immense advantage, unlike the previous ones, of being absolutely generalizable to all vineyards, and accessible to humble winemakers.

So policies favoured this comfortable solution in the short term.
 


Transplant schools were created, and many winemakers were introduced to this easy access practice.

1. THE QUARREL BETWEEN SULFURISTS AND AMERICANISTS

 

 

To combat this insect, researchers and professionals in the sector, in America and in Europe, proposed many solutions, sometimes quite fanciful.

Three currents were dominating.


Hybridization, by crossing European (qualitative fruit) and American (resistant roots) varieties, was seen as the solution of the future. But several decades were necessary to obtain new varieties. Therefore this current was in withdrawal from quarrels.

 

On the other hand, a real ideological war ignited the debates, between the sulfurists and the Americanists.

 

This ideological and technical war contrasted two conceptions of viticulture. The «Americanists» advocated the systematic grafting of European varieties on rootstocks naturally immune and resistant to the aphid, while the sulphurists absolutely wanted to preserve the old vines, and prevent the denaturation of the wines, by fighting against aphids by all means, thanks to flooding, exploitation of sandy soils, and chemistry (carbon sulphide and potassium sulfocarbonate). These techniques were very expensive and not very generalizable.

 

 

Today, the term “sulphurist” or “sulphator” is pejorative, but, make no mistake, ecology was not the motivation of the debates of the time, in neither of the two currents. It should not be forgotten that it was the Americanists (Ravaz, PAV 1919, who advocated the use of arsenical products to combat the moths and worms of the vine). The problem was exclusively economic.

 

Sometimes different techniques were combined on the same winery. Politics became involved and, even though courteous, fierce debates tore apart for two decades, the supporters of the two "schools" in colloquia, magazines, associations and winegrowers' groups.

  

For the "sulfurists" the most famous representatives were often exemplary winemakers who did not want to see their most qualitative vineyards wither. Among the Americanists, were the known names of the discovery of the phylloxeric plague: L. Laliman, G. Bazille, F. Sahut, J. Lichtenstein, J.E. Planchon, L. Vialla, V. Pulliat, often representatives of the Faculties and Universities of Montpellier, or of learned societies, scientistists by nature, and often ambitious career or political.

 

In France, at Beaune, in 1869, grafting was proposed as the best solution to implement; this decision was strongly encouraged by the policies.

 

This current "Americanist": Bazille, Laliman, Pulliat (Beaujolais) grew, supported by conferences, publications and grafting courses.

 

This method had the great benefit of being easily generalizable. Thus, transplant schools were created.

THE BOTANIST LUCIEN DANIEL

It was in the context of disputes between Americanists and Sulphurists that the eminent botanist of the University of Rennes, Lucien Daniel, an experienced grafter in the horticultural fields, was commissioned by the French Government in 1903, to assess the impact of grafting the vine during the reconstitution.

L. Daniel was classified as a “sulfurist” because you can’t help but categorize people by existing cleavages, but that was probably wrong. Indeed, if he opposed the Americanists, it was not on the substance, but on the form.

Above all, he questioned the way in which grafting was immediately generalized to the entire vineyard.

 

 

His proven recommendations in other agronomic fields were that the "graft/rootstock" assemblies should be tested on a case-by-case basis and evaluated for viability before deciding on its generalisation. He held the same position for the vine and the Phylloxera. L. Daniel ended its work in this office in 1908, more for political and ideological reasons, than for technical reasons.

 

 It is a pity that this eminent grafter, such as Cassandra, was not listened to because, he was not at all against grafting vines, quite on the contrary, but he only warned against its disorderly generalization.

He actually predicted many problems of modern viticulture (See also: Problematic - Contemporary vineyards).

 "N'a-t-on pas vu chez nous en  Bourgogne, dans certaines vignes provignées, qui avaient cinq à six cent ans de plantation, les souches parcourir sous terre des distances énormes, plusieurs centaines de toises peut-être, et cependant, n'offrir jamais à l'observateur superficiel que des ceps de dix, douze, quinze ans d'âge au plus…"

M.Bosc"Cours complet d'Agriculture"  (dirigé par l’Abbé Rozier); 1822

« C’est de la perfection des soudures que dépendent surtout la vigueur et la longévité des vignes greffées. […]

On cherche souvent la cause du dépérissement de beaucoup de ceps dans des phénomènes plus ou moins caractérisés, alors qu’elle réside simplement dans une mauvaise soudure »

Baptiste Drouhault

La Revue de Viticulture, 1895.

Historique

2. LA RECONSTITUTION

L. LALIMAN: Propose le GREFFAGE en 1869

Au Congrès de Viticole de Beaune en novembre 1869, L. Laliman vigneron et collectionneur bordelais, a proposé le greffage comme réponse au mal. Il avait en effet déjà expérimenté la technique pour lutter contre l'oïdium dès 1959 : "Par la greffe de nos vignes appliquées sur des souches d'Amérique, nous arriverons à combattre vigoureusement l'oïdium. Ni oïdium, ni vermine ne sont à craindre avec les cépages américains, qui seront un jour la poule aux œufs d'or de nos vignerons". Si ses pronostics ambitieux n'étaient pas totalement fondés, il n'y a nul doute que le génial L. Laliman mérite la reconnaissance de la population des "américanistes", bien qu'il fut plagié, après avoir été excommunié (on a prétendu à tort qu’il avait introduit le Phylloxéra).

G. BAZILLE: Paternité de l'idée du greffage?

G. Bazille s’est attribué la paternité de l’idée du greffage pour solder le conflit avec le puceron ennemi. Ce courant était soutenu par de scientifiques et praticiens passionnés, dont Victor Pulliat, qui milita ardemment, par des conférences et des cours, pour le greffage sur porte-greffes résistants, pour renouveler le vignoble ravagé par l'insecte. Ainsi naquit le courant appelé "américaniste" et un mouvement viticole tout à fait unique et immense par son envergure, que l’on a appelé la Reconstitution.  

 

L'avantage incontestable du greffage? Il est généralisable.

Cette méthode de lutte contre le Phylloxéra avait l'immense avantage, à la différence des précédentes, d'être absolument généralisable à l'ensemble des vignobles, et accessible aux humbles viticulteurs. Ainsi les politiques favorisèrent cette solution confortable à court terme.

Des écoles de greffage furent créées, et de nombreux vignerons s'initièrent à cette pratique d'accès facile.

1. LA QUERELLE ENTRE SULFURISTES ET AMERICANISTES

Pour combattre cet insecte, les chercheurs et professionnels du secteur, en Amérique et en  Europe proposèrent de nombreuses solutions, parfois tout à fait fantaisistes.

Trois courant dominaient.

Celui de l'hybridation, par croisement de variétés européennes (fruits qualitatifs) et américaines (racines résistantes), était vue comme la solution de l'avenir. Mais plusieurs décennies étaient nécessaires à l'obtention de variétés nouvelles. Aussi ce courant était-il en retrait des querelles.

Par contre, une véritable guerre idéologique enflamma les débats, entre les sulfuristes et les américanistes.

Ctte guerre idéologique et technique a opposé deux conceptions de la viticulture. Les « américanistes » prônaient le greffage systématique des variétés européennes sur des porte-greffes naturellement immunisés et résistants au puceron, tandis que les sulfuristes voulaient absolument préserver les vignes anciennes, et empêcher la dénaturation des vins, en luttant par tous les moyens contre le puceron, grâce à la submersion, l’exploitation des terrains sableux, et la chimie (sulfure de carbone et sulfocarbonate de potassium). Or, ces techniques étaient fort couteuses et peu généralisables.

Aujourd’hui, le terme « sulfuriste » ou « sulfateur » est péjoratif  mais, il ne faut pas se leurrer, l’écologie n’était pas la motivation des débats de l’époque, dans aucun des deux courants. Il ne faut pas oublier que ce sont les américanistes (Ravaz, PAV 1919, qui on prôné l’emploi des produits arsénicaux pour lutter contre les pyrales et les vers parasites de la vigne). Le problème était exclusivement économique.

Parfois, on combinait les différentes techniques sur la même exploitation viticole. Les politiques s'en mêlèrent et, même empreints de courtoisie, des débats acharnés déchirèrent pendant deux décennies, les partisans des deux "écoles" dans les colloques, des revues, des associations et groupements de viticulteurs. Pour les "sulfuristes" les plus célèbres représentants étaient souvent des vignerons exemplaires qui ne voulaient pas voir dépérir leur vignobles les plus qualitatifs. Parmi les américanistes, étaient les noms connus de la découverte du fléau phylloxérique : L. Laliman, G. Bazille, F. Sahut, J. Lichtenstein, J.E. Planchon, L. Vialla, V. Pulliat, souvent des représentants des Facultés et Universités de Montpellier, ou de sociétés savantes, scientistes par nature, et souvent ambitieux carriéristes ou politiques.

En France, à Beaune, en 1869, le greffage fut proposé comme la meilleure solution à mettre en œuvre; cette décision fut vivement encouragée par les politiques.

Ce courant "américaniste": Bazille, Laliman, Pulliat (Beaujolais) s'amplifia, appuyé par des conférences, publications et des cours de greffage.

Cette méthode avait le grand bénéfice d’être facilement généralisable. Ainsi des écoles de greffage furent créées.

LE BOTANISTE LUCIEN DANIEL

C'est dans le contexte des disputes entre américanistes et sulfuristes que l'éminent botaniste de l'Université de Rennes, Lucien Daniel, lui-même greffeur expérimenté dans les domaines horticoles, a été missionné par le Gouvernement français en 1903, afin d'évaluer l'impact du greffage de la vigne lors de la reconstitution.

 

L. Daniel a été classé dans la catégorie des « sulfuristes », car on ne peut pas s’empêcher de catégoriser les gens selon les clivages existants, mais ce fut sans doute à tort. En effet, s'il s'est opposé aux américanistes, ce n'était pas sur le fond, mais sur la forme.

 

Il a surtout mis en cause la façon dont le greffage a été immédiatement généralisé à l'entièreté du vignoble.

 

Ses recommandations éprouvées dans d'autres domaines agronomiques, étaient qu'il fallait expérimenter les assemblages "greffon / porte-greffe" au cas par cas, et en évaluer la viabilité avant de décider de sa généralisation. Il l'a tenu la même position vis-à-vis de la vigne et du Phylloxéra. L. Daniel fut relevé de cette fonction en 1908, davantage pour motifs politiques et idéologiques que techniques.

Il est bien dommage que cet éminent greffeur, tel Cassandre, n’ait pas été écouté car, il n’était pas du tout contre le greffage des vignes, bien au contraire, mais mettait en garde contre sa généralisation désordonnée. Il a alors pronostiqué de nombreux maux de la viticulture moderne (Voir par ailleurs : Problématique - Les vignobles contemporains).

 "N'a-t-on pas vu chez nous en  Bourgogne, dans certaines vignes provignées, qui avaient cinq à six cent ans de plantation, les souches parcourir sous terre des distances énormes, plusieurs centaines de toises peut-être, et cependant, n'offrir jamais à l'observateur superficiel que des ceps de dix, douze, quinze ans d'âge au plus…"

M.Bosc"Cours complet d'Agriculture"  (dirigé par l’Abbé Rozier); 1822

« C’est de la perfection des soudures que dépendent surtout la vigueur et la longévité des vignes greffées. […]

On cherche souvent la cause du dépérissement de beaucoup de ceps dans des phénomènes plus ou moins caractérisés, alors qu’elle réside simplement dans une mauvaise soudure »

Baptiste Drouhault

La Revue de Viticulture, 1895.